HISTOIRE
ACCUEIL
HIER
AUJOURD'HUI

SAINT-MARTIN DES CHAMPS en breton SANT MARTIN WAR AR MEZ

Située à l'ouest de l'agglomération morlaisienne, la commune de Saint-Martin-des-Champs autrefois à dominante agricole, a vécu le bouleversement du développement économique.

Depuis le XIIe siècle, elle formait l'une des trois paroisses de Morlaix ; la partie urbaine de cette paroisse, constituée par le quartier où se trouve l'église Saint-Martin, continue à dépendre de la ville de Morlaix tandis que depuis 1790 sa partie rurale a été érigée en commune autonome.

La devise de la ville associe Bonté et Force (Madelez ha Nerz)

ORIGINE DE SAINT-MARTIN des CHAMPS

Saint-Martin des Champs doit son origine à la création d'un prieuré fondé en1128 par Hervé de Léon, sur le territoire de Pleyber-Christ, près de son chateau de Morlaix en faveur des moines de l'abbaye de Marmoutier dédiée à Saint Martin de Tours

SAINT MARTIN

Evêque de Tours, né à Sabaria en Pannomie en 316 (aujourd'hui Szombathely en Hongrie, décédé à Candes près de Tours en 397. Fils d'un tribun militaire, Martin ressent le métier des armes comme une obligation. rencontrant un pauvre, il partage son manteau. Peu après il reçoit le baptême à Amiens L 'attrait de la vie religieuse sera le plus fort, après plusieures années de service, il rejoint à Poitiers l'évèque Hilaire. Pendant l'exil de celui-ci (c'est l'époque de l'arianisme) Martin regagne sa Pannonie natale (où il convertit sa mère), puis atteint Milan et Gallimaria, sur la côte Ligure, où il mènera une existence monastique.

Vers 360, il retrouve Hilaire à Poitiers, et fonde à Ligugé le premier monastère de Gaulle.

Après une dizaine d'années de vie solitaire, il devient évêque de Tour en 371-372 et s'installe près de la ville de Marmoutier, où des moines viennent se grouper autour de lui. Son monastère se distingue en ce qu'il réunit des moines qui sont prêtres (ce n'était pas l'usage à cette époque) à d'autres qui ne le sont pas. Là se formeront plusieurs évêques gaulois.

A la vie contemplative Saint Martin associe l'action apostolique; il prêche en Auvergne, en Berry, en Saintonge, dans la région parisienne, dans la vallée du Rhone.

Il fit triomphé le christianisme dans l'ouest de la Gaule en organbisant les paroisses rurales et les monastères.

Sa figure a été popularisé par la Vita Sancti Martini de son disciple Sulpice Sévère et , plustard par les récits légendaire de Grégoire de Tours.

Saint Martin a été le premier martyr a être honoré comme saint, sa fête se souhaite le 11 novembre.

Il existe 3672 paroisses et 485 localités à porter son nom.

LE TERRITOIRE